Choisir ses lumières

Des lumières éclairantes pour l’intérieur

Je ne parle pas de lumière froide et agressive ni d’une lueur à peine utile. Non, je parle de ces lumières qui font vivre les espaces.

En effet, une source lumineuse bien placée sert à délimiter les espaces et à créer de manière indirecte une perspective. Par exemple, une cuisine bénéficie de lumières plus fortes et plus nombreuses et si la cuisine est ouverte sur le salon, celui-ci a besoin de plus de douceur, éclairé par petites touches par-ci par-là. L’effet de perspective Salon->Cuisine agrandit les espaces.

Pensez à ce couloir chic au papier peint légèrement métallisé : posez des appliques pour diffuser et amplifié la lumière. Là aussi, la perspective est métamorphosée.

Tout comme une lampe posée sur une table de nuit doit permettre de lire sans avoir un plafonnier aveuglant au-dessus de la tête, une salle de bain nécessitant une lumière spéciale pour pièces humides, facilitera le maquillage ou autre sans avoir à s’éloigner du placard.

Mais, les lumières ont également une fonction de mise en valeur des objets comme une œuvre d’art ou une bibliothèque ou tout simplement d’harmoniser une maison par petites touches. La technologie des LED autorise ces points de lumières multiples. Profitons-en ! Bon à savoir : une petite pièce parait plus grande lorsque plusieurs sources lumineuses sont présentes.

L’aspect technique

Les LED présentent deux avantages : étant donné que ces ampoules chauffent beaucoup moins, les abat-jours ne jaunissent plus. Et, enfin leur coût énergétique reste minime.

Cependant, j’ai toujours trouvé compliqué de comprendre la puissance des LED, alors je me fie aux explications des emballages ! Car il n’existe pas de méthode pour convertir les Watt en Lumen, il faut se pencher sur le nombre de Lumens dont on a besoin. Heureusement, j’ai toujours pu aller échanger des ampoules en cas de mauvais choix.

Sur ce site, on peut convertir des watts en Lumen : https://www.beleuchtungdirekt.ch/fr/du-lumen-au-watt/60-watt-en-lumens

Et n’oubliez pas de bien regarder le type de « blanc » proposé : un blanc chaud ou un blanc froid, 2 sources de lumière au rendu totalement différent !

Quels luminaires pour chez moi, alors ?

Observez les pièces, leur fonction, ainsi que l’apport de lumière naturelle. N’hésitez pas à mélanger plusieurs sources de lumière comme une lampe à poser, un plafonnier, des spots au sol, une applique dans les toilettes ?

Les sources lumineuses forment l’architecture d’une pièce et dessinent l’atmosphère de votre Home Sweet Home. Ne négligez pas l’apport de clarté chez vous le soir car la lumière change en fonction des saisons. Soyez attentifs à la perspective de votre pièce. Et si vous placez un magnifique lustre, vérifiez qu’il ne bloque pas toute la lumière naturelle des fenêtres !

De plus, vous avez la possibilité de faire poser des variateurs pour valoriser votre installation existante. En effet, le variateur offre une solution idéale pour jouer avec l’intensité avec les ampoules halogènes « dimmable ». Maintenant que nous économisons sur nos factures d’électricité, nous pouvons nous offrir le plaisir de multiplier les sources d’éclairage en créant des espaces avec de jolies lampes d’appoint, des lampes à poser au sol, réglables en hauteur, et surtout

Mixer les styles,les finitions,les formes

Je serai ravie de vous conseiller dans votre installation existante ou dans vos choix.

Florence Bondin

Fondatrice - Mise en Atmosphère