Disposer de tout, à portée de mains, et, pour toutes les mains !

Le rangement, c’est nécessaire et ce n’est absolument pas une question de maniaquerie ou de rigidité d’esprit. Le rangement, c’est la liberté ! Voilà ce que vous pouvez y gagner….

Z’avez pas vu Mirza

Optimiser vos espaces

Et oui ! Apprendre à alléger des espaces fourre-tout, prioriser vos besoins en analysant vos gestes, désencombrer le salon des jouets de Junior, ranger les bacs de tri qui trainent dans la cuisine, utiliser vos murs pour installer des rangements en hauteur, exploiter l’intérieur des portes de placard pour suspendre, glisser des tiroirs sous les lits… bref, vous l’aurez compris, optimiser toute votre habitation et vous gagnerez votre liberté !

Des rangements utiles, malins et beaux !

Et ne dites pas qu’il n’y a pas de choix… ! A chaque endroit son identité de rangement, de look, en fonction de sa destination et de son utilisateur-rice. Même dans une entrée petite ou étroite, on peut placer une console avec un tiroir, un pouf pour retirer ses chaussures qu’on dépose dans de jolis paniers. Et pourquoi pas placer des patères à différentes hauteurs pour faciliter le rangement autonome des p’tits bouts ? Enfin, le mur est utilisé, le passage libéré et tout est rangé en un clin d’œil. Pas besoin d’aide, les petits et ados ne peuvent même pas râler, tout est facile….

Optimiser votre temps

« T’as pas vu mes clefs ? » 

 » Maman, où t’as mis mes affaires de sport ?  »  

 » Chéri, où sont les sacs de courses ?  » 

Et oui ! Que de temps perdu à tout chercher et à ranger ailleurs pour la prochaine fois en se disant que cette place est meilleure que la précédente! Mais c’est sans prévoir les réactions des autres qui vivent avec vous…. Y’en a un qui croit toujours que l’objet est à son ancienne place, l’autre le déplace, le troisième le recherche, et le dernier rigole, il a un double dans sa poche… ! Le double qui est censé servir au cas où on perd tout. Donc, inutile de dire que c’est du grand n’importe quoi et que dans une heure, ils chercheront toujours …. Waouh…. C’est fatigant et pénible et évidemment tout le monde s’énerve….

Catégoriser les rangements

Pour une utilisation collective et une utilisation personnelle. Ça paraît simple mais finalement il suffit de respecter quelques règles :

Communiquer sur les rangements collectifs. Proposez tous ensemble des solutions. Mais si vous êtes le-la seul.e à procéder à la mise en place sans en informer les co-habitants, l’échec vous guette. Il s’agit de montrer, de rappeler les mesures de rangement, et surtout de ne pas le faire à la place des autres. Si ce n’est pas rangé, appelez le « coupable » et faites-le ranger immédiatement. Ne vous inquiétez pas, le pli va vite être adopté !

Communiquer

A chaque pièce ses rangements adaptés et informez la maisonnée ! Tout doit être accessible, rapidement, simplement. Si vous disposez d’une buanderie, garage, placard de stockage, ne mélangez pas les produits d’entretien avec les biscuits pour le thé et préférez les contenants transparents où vous pourrez étiqueter le contenu. 

Autonomiser tous ceux qui vivent sous le même toit : petits et grands, chats et chiens.

Optimiser votre porte-monnaie

Ah bon ? Et oui, ça c’est certain! Qui n’a pas 3 kilos de piles qui trainent au fond de 5 tiroirs dans trois pièces de la maison ? Donc on trie et on donne ce qui ne sert plus. Mettez une annonce en bas de votre immeuble et vos voisins feront pareil ! Puis, on rassemble en un endroit toutes ces petites merveilles, on ne rachète plus, parce que maintenant on voit tout ce que l’on a. A reproduire avec toutes les réserves !

Gagner en liberté ?

Yes You can!

Florence Bondin

Fondatrice - Mise en Atmosphère