Et si je vous racontais un de mes mandats?

Faire connaissance

Le premier contact se fait par vidéo. Il s’agit d’une cliente anglophone résidant dans la région de Morges. Sa famille vit dans une grande maison de 2 étages. Le rez-de-chaussée accueille la cuisine habitable (ça vaut dire que l’on peut manger autour de l’ilot central) avec un cellier attenant, une grande table de repas, le salon ainsi qu’une buanderie et une salle de bain. Puis le premier étage dispose de 4 chambres à coucher, de 2 salles de bain et d’un espace bureau pour le mari. Enfin, le sous-sol a été transformé en espace bureau pour elle avec une chambre d’amis, séparée par un claustra (c’est une cloison en bois ajourée). Elle m’explique l’histoire des différentes étapes ratées d’aménagement de sa maison, de ses besoins, ses manques, ses frustrations. Elle ne sait pas par où commencer ni comment s’y prendre : elle veut sentir vivre sa maison :

Ma maison est aussi froide qu’un hopital!

J’adore les défis et je suis heureuse de lui faire partager ma façon de travailler et d’envisager notre future collaboration : je travaille pour et avec mes clients. Nous parlons de leurs habitudes, de leurs rêves, de ce qui existe dans la maison, de ce qui a été réalisé et des besoins. J’aborde l’aspect financier afin de déterminer un budget avec des priorités. Il est intéressant de constater que le dialogue invite à la réflexion et parfois, le-la client-e change sa manière de réaliser les changements possibles. Ne jamais dire « jamais ! » semble si évident ! Un meuble se change de place, une lumière organise l’espace, une priorité N°1 peut devenir moins nécessaire.

Car j’analyse une habitation comme un Tout

Non pas comme une accumulation d’espaces fonctionnels

Se rencontrer

A notre première entrevue sur place, elle me fait visiter et me montre ce qu’elle aime, ce qu’elle ne veut plus et ce qui lui manque. Je fais un état des lieux de ses propres envies mais aussi des besoins de tous ceux qui vivent dans la maison. Lorsque tous les habitants d’un même lieu peuvent s’exprimer alors en découle un Vivre ensemble plus harmonieux.

Il manque du mobilier, il manque de la vie, des couleurs, des tableaux, partout dans la maison. Les salles de bain anonymes sont froides et désorganisées, les espace « bureau » des deux parents ne correspondent pas à leur souhait d’intégrer ces open space à la vie de la maison. Mais surtout, ce qui ressort de nos conversations apparait comme un sentiment de maison inhabitée, sans âme, sans histoire ; c’est une maison anonyme, terne, vide sans atmosphère chaleureuse.

Je veux de la douceur

Se comprendre

Oui, elle se trouve dans une impasse, la tâche lui semble insurmontable, elle a besoin d’aide, de conseils, de choix. Elle me dit qu’elle n’arrive pas à associer les couleurs avec les matériaux et a toujours peur de faire faux. La cliente désire investir dans du mobilier, des tapis, des accessoires qui plaisent et ressemblent au couple afin de réellement se sentir vivre chez eux, pour longtemps.

En effet, elle souhaite de la fonctionnalité, du confort, de la modernité, du chic intemporel, de la qualité. Bref, l’idéal quoi ! Et tout cela dans un délai très court.
Je comprends sa vision du bien-être, sa nécessité à bien-vivre chez elle. Je lui suggère des idées, une marche à suivre.
Elle me demande une offre.

Je lui propose alors un mandat

« Services Tout Compris »

qui détaille mes honoraires incluant les recherches, les conseils, les achats de la shopping list, les frais de déplacements, les livraisons, la mise en place, le budget en temps réel.
Elle compare mon offre aux deux autres qu’elle a reçues et accepte mon mandat. Je suis très heureuse de relever ce challenge et toute la famille attend avec impatience!

Teintes déclinées en ocre, vert, mordoré, bleu doux, sable

Créer une nouvelle histoire

Elle me verse alors l’enveloppe budgétaire que nous avons établie ensemble afin que je puisse effectuer tous les achats rapidement sans la déranger tout le temps. Elle partage sa confiance en moi et les premiers changements arrivent concrètement. Un tapis, deux tapis, une table basse, une console, des lumières, des accessoires jolis et utiles au quotidien et des objets déco, des tableaux, des fleurs séchées, des coussins…. Je mets en place l’ambiance au fur et à mesure des achats, ma cliente se réjouit des transformations tant attendues.

Le cœur de la maison commence à battre

Ainsi, je choisis les linges de bain et les accessoires de rangement pour faciliter la vie quotidienne d’une famille dynamique. Pour l’anecdote, je change même les pommeaux de douche et la lunette des toilettes !!

Puis, je modernise avec créativité et au moindre coût les aquarelles existantes qui viennent égayer les murs de la maison. Je trie aussi les peintures et les dessins des enfants, je les encadre et je les dispose sur un « Wall of Fame » au-dessus du bureau du papa, à l’étage. Les enfants sont tout fiers! De plus, je doit rechercher une œuvre d’art pour la salle à manger à partir de mots clés donnés. Enfin, je déplace et redispose autrement les peintures existantes dans la maison afin de respecter un équilibre esthétique.

Même la cuisine ouverte devient un lieu d’exposition de peintures !

C’est ainsi que les enfants participent à leur manière à la naissance d’une nouvelle maison vivante. Tous sont présents, d’une façon ou d’une autre dans la création de cette nouvelle énergie familiale.

Je gère le budget et la cliente se laisse surprendre par des bougies colorées, des vases originaux et une délicate et légère signature olfactive présente du sous-sol à l’étage de la maison. Elle ne savait pas ce qu’il lui fallait et ce sont justement tous ces petits détails qu’elle attendait qui donnent vie à sa maison.

L’enveloppe budgétaire versée en une fois autorise une réactivité dans les achats qui permet une rapide et efficace Mise en Atmosphère dans une maison qui apparait enfin heureuse.

Vivre dans une nouvelle maison sans déménager

A la fin du mandat, la maison témoigne de l’identité de tous les co-habitants et résonne d’une joie nouvelle! J’ai pris tellement de plaisir à chercher, à trouver et à installer tout ce que ma cliente voulait désespérément et parce que j’ai rempli la mission pour laquelle la cliente souhaitait mon expertise, j’ai laissé une nouvelle maison à une famille heureuse!

Au premier pas franchi de la porte d’entrée, on ressent cette atmosphère chaleureuse pleine d’amour !

All you need is løve

Si vous aussi souhaitez un nouveau souffle chez vous, contactez-moi, je serais très heureuse de participer à votre projet de bien-être.

Florence Bondin

Fondatrice - Mise en Atmosphère