J’achète donc j’agis ?

Pourquoi achetez-vous ? Dans quel état d’esprit ? Et alors, ça vous fait quoi ?

Je me suis amusée à lister des raisons pour lesquelles on est amené à acheter des trucs & des bidules plus ou moins grands, plus ou moins utiles, plus ou moins qualitatifs ; une liste de motifs un peu vrais quand même qui satisfont un besoin réel ou totalement inventé et les conséquences sur le porte-monnaie, le moral et le long terme….
A lire avec indulgence et humour, nous ne sommes que matière…. !

Agir par impulsion 

Ou « céder au chant des sirènes ». C’est très mal mais très commun ! A court terme, je ne vois pas de meilleur défouloir mais, attention à la succession d’achats impulsifs : à ce prix-là, vous auriez pu repeindre votre appartement ou refaire la salle de bain. S’offrir un cadeau de temps en temps, ça fait beaucoup de bien, mais comme toutes les friandises, à consommer avec modération.

Agir par besoin 

Si vous connaissez vos besoins, listez-les par ordre d’urgence, de préférence et de conséquences. En effet, répondre à un besoin peut engendrer des modifications sur les autres espaces de votre lieu de vie ou de travail.

Agir par goût

Évidemment, je ne parle pas de faire rentrer votre passion de collectionneur de chaussures dans le salon mais plutôt, d’intégrer dans une pièce ou un espace les objets que vous aimez. Pensez à vos invités…  Il existe tant de façons de faire vivre au quotidien vos goûts, vos passions !

Agir par pression sociale

« J’ai besoin – Il me faut – J’ai le droit – je ne peux rien faire sans – »

Hum hum….. Vous connaissez cette pression qui fait croire que vous n’êtes pas comme tout le monde ? Eh bien, pour répondre à cette influence, investissez alors dans un beau vignoble et là, d’accord, vous cédez à la pression épicurienne, tendance intemporelle !

Agir par procuration

Qui n’a pas ramené une bouteille pleine de sable blanc et de coquillages déposée sur le bord de la baignoire ? Ou une lanterne trouvée dans le bazar local ? Oui aux souvenirs de vacances à condition de les intégrer naturellement dans votre intérieur.

Optez pour un joli carnet de notes artisanal avec des matériaux locaux pour un souvenir authentique et responsable. Une belle idée de faire prolonger les souvenirs au quotidien !

Agir par habitude 

Remplacer un fauteuil par un autre fauteuil, à la même place ? Et si vous choisissiez une autre assise ? Et si vous en profitiez pour modifier le placement du mobilier et donner une autre énergie à cette pièce?

Agir par principe 

Considérer une salle de bain de façon classique, c’est parfois risquer de négliger une nouvelle pièce à vivre ! Sortir du cadre, ça fait du bien!

Agir par inaction 

Je n’ai ni les moyens, ni le besoin, ni le temps

Pourtant, on consomme une belle part de budget aux loisirs, à l’habillement, à une bonne table, à des soins, à ce qui fait du bien. Alors pourquoi reléguer l’utile ? Car rien ne remplace le confort d’un super canapé ou le bonheur de glisser dans un bon lit moelleux utilisé tous les jours de l’année !

Agir par manque de confiance 

Parce que les grandes marques sont gage de confiance, de succès, de tendances, de “vu partout“ cela signifie-t-il que c’est beau chez moi ? Oui et non. En effet, la diversité des marques et des origines, la mixité des styles titillent notre curiosité enfin révèle une part de votre identité. Oui aux grandes marques mais avec modération, sinon vous risquez de ressembler à tout le monde. Et, nous voulons de la personnalité chez nous!

Agir par conscience

Pour penser recyclage et transmission de l’Histoire de famille.

Heureusement, on commence à intégrer la notion du Green Acting dans nos gestes et achats quotidiens. Les éditeurs de mobilier et de revêtements proposent de magnifiques produits écologiquement responsables et il serait dommage de ne pas rentrer dans la danse. Comme donner sa chance à la vieille commode de Tante Louise en lui offrant une nouvelle allure pour péréniser l’Histoire de la famille.

Agir par conviction n’est pas une leçon à recevoir comme un mauvais élève, c’est plutôt une voie/voix à transmettre.

Agir par plaisir

On parle bien du plaisir d’offrir ! Alors, offrez-vous ce magnifique tapis, cette jolie lampe à poser, ce papier peint panoramique qui fera vivre vos murs! Et quel bonheur d’assouvir ses besoins, quel plaisir d’investir dans son espace de vie ! Attention : Agir par plaisir augmente le taux de dopamine.

A vous d’agir!

Que la force soit avec vous !

Florence Bondin

Fondatrice - Mise en Atmosphère