Reprendre contact avec son lieu de vie

Partout dans le monde, nous sommes des millions à avoir été contraints de reprendre contact avec notre chez nous, notre lieu de vie.

On adore partir en voyage, casser la routine, découvrir de nouvelles cultures, écouter une nouvelle langue, se prélasser, visiter, quitter notre quotidien, fermer la porte à clef, et on se voit déjà vivre ailleurs.

Et lorsqu’on revient, les émotions se bousculent,

On rentre à la maison

La maison, c’est ce port d’attache, ce refuge qui doit nous accueillir au quotidien. Il nous rassure, nous ressemble, nous rassemble.

L’actualité nous a confronté violemment à la promiscuité, au partage forcé, aux petits défauts d’organisation, aux soucis d’aménagement et maintenant aux problèmes d’économies d’énergie. Tout cela peut se compenser par des astuces d’aménagement, de nouvelles habitudes et surtout par la nécessité de délimiter les espaces privés des espaces communs. Regardons deux endroits chez nous que tout oppose et pourtant nous avons besoin de ces différences.

La cuisine réunit

Oui! Elle fédère et conjugue toutes les conversations qui relèvent du passé, du présent et de nos lendemains. Ce lieu qui rassure parce qu’il nous nourrit, nous aide à parler de nos soucis et de nos joies, de nos problèmes, de nos demandes. On a tous des souvenirs de partage dans cette pièce remarquablement stratégique de nos maisons et nous recherchons ces moments propices à la conversation. Bizarre dans une cuisine ! Mais quand on a les mains occupées à nourrir les siens, les mots viennent plus facilement… Je vous encourage à faire de ce lieu une vraie pièce de vie commune, dans laquelle chacun se retrouve, dans laquelle chacun peut apporter sa liberté. Puisque nous partageons la même table, partageons le même plan de travail !

Votre chambre vous appartient

S’il existe un endroit dans votre lieu de vie qui vous libère, qui vous ressemble et qui vous adoucit, c’est bien votre chambre. C’est votre nid, votre cocon. Choisissez des tons naturels plutôt que des couleurs agressives qui énervent. Faites rythmer des accessoires colorés. Et opter pour des parures de lit poétiques, géométriques ou en thème avec une saison, le tout en adéquation avec l’atmosphère générale de votre chambre. En effet, ne faites pas l’impasse sur le confort, les couleurs, les lumières, tout ce qui peut vous apporter amour, sérénité et bien-être! Soyez exigeant-e.

Zéro compromis

Prendre du temps pour économiser votre temps

Alors, commencez par trier, ranger, organiser.  Lavez vos rideaux, changez la disposition de votre mobilier, recréez de nouvelles pièces, demandez aux voisins leurs pots de peinture et redéfinissez de nouvelles couleurs sur vos murs. Teignez des draps, soignez vos plantes, faites un peu de vide et les évidences arriveront vite ! Ce sont les petits détails qui font les grandes choses !

Puis, relevez tous les points positifs et servez-vous en pour réduire les aspects peu pratiques de votre lieu de vie afin de faciliter vos gestes au quotidien.

Osez le changement ! Pour bien se sentir chez soi, en harmonie, confortablement, il est nécessaire de se réapproprier son intérieur.

Vous avez le pouvoir de décider

Florence Bondin

Fondatrice - Mise en Atmosphère